Comme un air de fête !
Si les comme années précédentes la fête d Avajan a subi les effets néfastes de la pandémie les organisateurs ont tenu cependant à organiser un weekend end festif pour la population locale.
Dès le samedi sur les bords du lac, la mairie, le comité des fêtes et la société locale de pêche se sont associé pour organiser la traditionnelle journée découverte et initiation de la pêche pour les enfants.
Très tôt après une collation café chocolatine une bonne trentaine de jeunes accompagnés par leurs parents se sont retrouvés pour taquiner les 60 kg de truites lâchés le matin même par les bénévoles de la Gaule Louronnaise.
La truite fût capricieuse ! Mais il y eut de jolies prises et après partage tous les participants ont pu repartir avec au moins deux poissons chacun.
Le point d’orgue de la matinée fût la visite de la pisciculture avec l’observation en direct d’une collecte de truites destinées à un alevinage et avec le nourrissage par les enfants. Beaucoup ont été surpris par le super boulot des bénévoles et la qualité des poissons élevés sur place. Gosse satisfaction des enfants et des parents aprés la distribution des récompenses et l’apéritif offert par le comité des fêtes.
La journée au lac s’est terminée par un après midi libre de pêche réservé aux enfants.
Pour la soirée le comité des fêtes a très bien organisé la soirée apéro repas musical qui a permis aux habitants permanents ou occasionnels de passer un super moment de rencontres autour d’un bon repas grillade flageolets concocté localement.
La fête ne serait pas complète avec le dimanche les moments traditionnels et solennels de la messe et du dépôt de gerbe aux monuments aux morts.
Voilà une édition 2022 qui a obtenu un beau succès de sympathie et qui a fait oublier le côté festif et grand public que les organisateurs ne manqueront pas d’organiser pour les prochaines éditions. Rendez-vous est pris.
Les premières photos