AVAJAN -Vallée du Louron- Au coeur des Pyrénées
Météo

Météo à Avajan

3 °C / Nuageux
Vent: SO de 22 km/h
Humidité: 93%
Auj
2/7 °C
Mer
2/12 °C
Jeu
10/13 °C
Ven
5/10 °C
Calendrier
Un peu d'histoire

 Avajan

Un territoire et un village bien situé sur la "Route Royale" avant d'être en ligne de pont sur la Neste lors de la construction de la "Route Thermale" de Bagnères de Luchon.

Bientôt sur cette page nous vous proposerons de retrouver les principaux moments de l'Histoire d'Avajan à partir du livret souvenir des XVI éme rencontres de MEMOIRES DES VALLEES.

Avajan se situe dans le Pays d'Aure en vallée du Louron (Bigorre), à 44 kilomètres au sud-est de Bagnères-de-Bigorre, sur la Neste du Louron.

Ses habitants sont appelés les Avajanais et les Avajanaises.

 

L

e village d’Avajan est implanté au cœur de la vallée du Louron, au carrefour des deux routes qui desservent le haut de la vallée.

Un village agro-sylvo-pastoral.

L’étymologie du nom du village (du latin Aveius, nom du domaine antique) indique une occupation ancienne du site. Comme toutes les autres communautés de la vallée, Avajan était un village pastoral. Les habitants vivaient principalement de l’élevage (bœuf, vache, cheval et brebis) et du travail de la terre (principalement blé, pomme de terre et sarrasin).

« Eths boishaquers » tel était autrefois le sobriquet des habitants, signifiant « les marchands de buis ».Les versants autour du village sont couverts de buis, ce qui constituait une importante source de revenus pour les habitants. Le bois était utilisé pour le chauffage et pouvait être vendu aux menuisiers de la région. Il servait également à la fabrication d’objets comme les balustres pour buffets ou les jeux de quilles. Avec les fagots, les habitants allumaient les fours à chaux et pour laver le linge, les femmes récupéraient les  cendres.

Eléments d’histoire : Les seigneurs d’Avajan.

Au moyen âge , plusieurs petits seigneurs sont attestés en vallée du Louron, comme les Arroux d’Estarvielle ou les Montlaur (Moulor) de Loudervielle ou encore les seigneurs d’Avajan (Abayan).Ces derniers sont mentionnés dès le XIII siècle comme capitaines de vallée, chargés de la défense du territoire. Au XIV éme siècle, ils deviennent co-seigneurs de Pailhac et surtout de Jézeau où ils se firent construire un château situé au quartier de la à proximité de l’église paroissiale. Celui ci fut détruit par un incendie.

D’autres seigneurs sont mentionnés à Avajan : les familles d’Estensan et Bossost.

Au XVI éme siècle les deux familles rendent hommage aux seigneurs d’Espagne –Montespan qui possèdent un château à Bordères Louron.

 

Informations issues de Pays d’Art et d’Histoire des vallées d’Aure et Louron.